Falcon’s Blog : Tout Savoir sur l’Éducation et le Comportement Canin
"Comprendre, Éduquer et Aimer Son Chien"

Prédation vs Agressivité
La prédation chez le chien provient de la sélection humaine, qui a renforcé les instincts de chasse selon les besoins des races.
Prédation = stratégie de recherche de nourriture consistant à chasser et capturer une proie vivante.
Agressivité : comportement naturel de défense motivé par des instincts de survie.
La prédation est un comportement qui vise à rapprocher le chien du déclencheur tandis que l’agressivité vise à éloigner le chien de ce dernier.
L'agressivité et la prédation sont deux comportements distincts aux méthodes de travail opposées.
L’agressivité n’est pas strictement innée chez tous les individus mais a une base génétique. Son expression est variable selon la résilience, le vécu et l’environnement du chien.

"Alors que la prédation est souvent confondue avec un comportement d’agressivité, il est important de savoir les différencier"
Le Consentement


- Consentement = il s'agit d'un accord explicite et libre, donné sans pression pour I'exécution d'un acte proposé par autrui, et pouvant être retiré à tout moment.
- Tout être vivant est en capacité de donner ou non son consentement. L'importance de la lecture non verbale devient fondamentale.
- Lors de situations d'urgences le consentement de nos chiens ne peut être pris en compte. Il est donc de notre devoir de les entraîner à faire face à une multitude d'évenements
- Ne pas respecter l'opposition de nos chiens dans nos pratiques éducatives et/ou médicales est vécu similairement à une agression.
- Le consentement est inné. Il est cependant possible d'apprendre à nos chiens à l'exprimer d'une façon pécise afin de clarifier leur désaccord.
- Le Medical Training est un excellent outil pour permettre à nos chiens d'être respectés lors des soins.
"Le respect est la base de toute relation, même d’humains à chiens 🐶"


Détresse acquise = état de sidération et d'impuissance général qui résulte d'une situation immersive et traumatisante vécue par l'animal.
Un chien qui ne réagit pas n'est pas forcément un chien émotionnellement stable.
L'immersion est le premier facteur de la detresse acquise.
Lorsque nous mettons en immersion nos chiens, nous les plongeont en zone rouge. Zone dans laquelle aucun apprentissage n'est possible.
Un professionel éthique ne ravaillera jamais au delà du seuil de tolérance du chien.
La détresse acquise

"La détresse ( ou impuissance ) acquise est trop souvent confondue avec une désensibilisation réussie"